L’enquête estime par exemple que le PNB de l’Arizona ou du Texas pourrait baisser de 10 à 20 %. Que la Floride pourrait faire face à des vagues de chaleur plus longues, plus fréquentes et donc plus mortelles ainsi qu’à une augmentation du niveau de la mer, ce qui aura notamment un impact négatif sur les prix des propriétés en bord de mer.
Selon cette étude, les Etats du sud et du centre-ouest des Etats-Unis devraient le plus souffrir.
Les Etats du nord privilégiés
A contrario, les Etats le long de la frontière avec le Canada, ainsi que dans les rocheuses, devraient tirer profit du changement climatique. Le rapport cite notamment le Maine qui connaîtra des hivers plus doux. Les chercheurs induisent donc des coûts dans les secteurs agricoles et énergétiques en baisse.
Solomon Hsiang, de l'université californienne de Berkeley, et principal auteur de cette étude prédit même une migration des activités économiques vers le nord et l’ouest du pays. C'est d'ailleurs l'un des enseignements de cette étude : jusqu'à présent, les experts pointaient une aggravation des disparités au niveau mondial entre le nord et le sud, mais cette enquête met en évidence un phénomène similaire à l'échelle des Etats-Unis.
► A (RE)LIRE : Climat: les eurodéputés fustigent Trump et adoptent de nouveaux objectifs
Une disparité qui pourrait encore s'accroitre si, comme le soulignent les auteurs de l'étude, le réchauffement climatique se fait à un rythme plus soutenu que celui envisagé.