C'est l'une des personnes les mieux placées pour évoquer les effets concrets du changement climatique. La présidente des îles Marshall, Hilda Heine, est venue tirer la sonnette d'alarme devant les eurodéputés.
« Les îles Marshall sont en première ligne. Avec une augmentation moyenne de 2 mètres du niveau de la mer, nous n'aurions plus nulle part pour fuir ou nous réfugier », avertit-elle.
Dans la foulée d'Hilda Heine, les eurodéputés ont critiqué la décision du président américain de se retirer de l'accord de Paris. Mais pour le socialiste Gilles Pargneaux, il faut réussir à dépasser cet acte : « 30 Etats américains sur 50 sont contre la décision de Donald Trump. Il faut donc faire en sorte que l’Union européenne mette en place un dispositif pour permettre de trouver des accords avec ceux qui sont contre Trump ».
Pour autant, l'Europe est loin d'être exemplaire estime l'eurodéputé vert Yannick Jadot. « Il faut que l’Europe soit crédible sur son action climatique et ce n’est pas le cas aujourd’hui, regrette-t-il. Dans ce que nous votons aujourd’hui, c’est très en dessous de ce qu’il faudrait faire pour répondre aux objectifs de l’accord de Paris. »
La feuille de route adoptée par les députés européens sera examinée par les 28 ministres de l'Environnement lundi prochain à Luxembourg.