France: les résultats semestriels des entreprises valident le rebond économique

Les résultats semestriels des entreprises françaises publiés fin juillet confirment la tendance à l'amélioration de l'économie.

BTP, automobile, énergie, banques, les résultats semestriels des entreprises françaises affichent des performances sensiblement meilleures qu'il y a un an. Le groupe de BTP Vinci annonce un bénéfice en hausse de près de 12% à 1 milliard d'euros et un chiffre d'affaires en progression de 5% sur un an.

Or opérations exceptionnelles, BNP-Paribas a réalisé au deuxième trimestre un bénéfice supérieur de 17% à celui de la même période en 2016. Dans la foulée de PSA, c'est au tour de Renault de publier un bénéfice record au premier semestre, en progression de 58%, soit 2,4 milliards d'euros.

De janvier à juin, le groupe énergétique Engie a engrangé un bénéfice de plus d'un milliard d'euros en augmentation de 3,5%. Jusqu'à la SNCF qui était en déficit au premier semestre 2016. L'entreprise ferroviaire française affiche cette fois un bénéfice de 119 millions d'euros et un chiffre d'affaires en croissance de 3,7%, soit plus de 16 milliards d'euros. Pour ces entreprises, la crise semble désormais appartenir au passé.

A (RE)LIRE → L'économie française enregistre une croissance de 0,5% au deuxième trimestre

Partager :