Les récoltes céréalières catastrophiques de l'année dernière ont plombé la croissance française. Le simple retour à la normale cette année va permettre une progression de 0,3 point.
Autre facteur : la baisse du tourisme estival en 2016 due aux attentats avait provoqué une chute de 0,2 point de croissance l’année dernière. L'Insee prévoit une reprise du secteur cette année.
Autre élément positif : le secteur du bâtiment va enfin recréer de l'emploi parce que les Français investissent davantage dans leurs logements, notamment dans des logements neufs. C'est important, car le secteur a détruit de nombreux emplois pendant des années.
Enfin, l'Insee ne le chiffre pas encore, mais le climat politique en France rassure les investisseurs. Avec Emmanuel Macron, élu président de la République, la peur d'un Frexit, une sortie de la France de la zone euro voulue par Marine Le Pen est levée.
Un bémol tout de même. Le commerce extérieur freine toujours l'économie du pays, notamment l'échange de biens manufacturiers. Cette situation devrait ralentir la croissance de 0,3 point en 2017.
► A (re) lire : Emmanuel Macron, un président qui veut transformer l'économie française