La baisse des APL était prévue par le gouvernement précédent. Et confirmée il y a quelques jours par le ministre de l'Economie. En cette période de restrictions budgétaires, on sait maintenant qu'une baisse de 5 euros par mois par foyer bénéficiaire s'appliquera en octobre prochain. Une baisse uniforme donc pour les 6,5 millions de ménages qui perçoivent en moyenne 230 euros par mois, parmi lesquels 800 000 étudiants.
L'aide au logement représente une dépense de 18 milliards d'euros par an. Sa réduction va permettre une économie de 32 millions d'euros par mois, près de 100 millions d'euros d'ici la fin de l'année et 390 millions d'euros en année pleine.
Les aides au logement font l'objet de critiques quant à leur efficacité. Elles sont accusées de participer à l'augmentation des loyers. Mais le premier syndicat étudiant, la FAGE, s'élève contre cette décision et souligne qu'un étudiant sur quatre vit sous le seuil de pauvreté et que le logement représente plus de la moitié du budget mensuel d'un étudiant.