Logements neufs en France: les mises en chantier progressent

En France, la construction de logements neufs depuis un an a retrouvé un niveau qui n'avait plus été atteint depuis 2012. On enregistre depuis avril 2016 plus de 390 000 mises en chantier et les permis de construire progressent aussi sur un an.

Avec une progression de 15,5% des mises en chantiers au cours des douze derniers mois et presque autant pour les permis de construire qui atteignent les 465 000 demandes, pas de doute : les signes de reprise se multiplient dans le secteur du bâtiment. PME, artisans, promoteurs immobiliers... tous les professionnels du secteur le confirment.

Bâtiment: 10 000 créations d'emplois

Et les mises en chantiers au premier trimestre 2017 incitent à l'optimisme. C'est d'autant plus une bonne nouvelle qu'après un recul très important de l'empoi, le bâtiment recommence à embaucher. On s'attend cette année à 10 000 créations d'emplois dans un secteur qui emploie plus d’un million de personnes. Depuis un an, c'est surtout l'intérim qui a fortement progressé.

Ralentissement en 2018 ?

Toutefois la reprise de la construction de logements neufs, individuels ou collectifs, pourrait connaître un ralentissement l'année prochaine avec la hausse des taux d'intérêt qui aurait pour effet de réduire le pouvoir d'achat des ménages dans l'immobilier.

Partager :