La Fondation Abbé Pierre veut remettre le logement au cœur de la présidentielle

En France, la Fondation Abbé Pierre tire la sonnette d'alarme. Les personnes sans-domicile fixe sont chaque fois plus nombreuses. Entre 2001 et 2012, leur nombre a doublé. L'association lance un appel aux candidats à l'élection présidentielle et propose un plan ambitieux pour reloger les SDF.

Ils sont aujourd'hui 143 000 à dormir dans la rue en France. Ce fléau touche de plein fouet les jeunes : 30 000 mineurs sont concernés. Aussi, la Fondation Abbé Pierre voit grand. Elle se fixe un objectif ambitieux : plus de sans-abri d'ici cinq ans dans les petites et moyennes agglomérations. Pour les grandes villes, l'échéance est fixée à dix ans.

Pour parvenir à sortir tout le monde de la rue, l'association détaille plusieurs mesures. D'abord, il faudrait construire davantage d'habitations à loyer modéré (HLM). Quelque 130 000 logements sociaux voient le jour en France chaque année, d'après l'organisme. Il en faudrait 20 000 de plus pour répondre à la demande.

Le logement, un dossier absent de la campagne présidentielle 2017

Les bailleurs privés qui fournissent des logements devraient être également mieux protégés. La Fondation Abbé Pierre estime qu'il est nécessaire de leur offrir une garantie contre les impayés de loyer.

Enfin, dernière mesure majeure selon ce plan : arrêter les expulsions. Elles sont de plus en plus nombreuses et sont responsables, selon l'organisme, de la formation de bidonvilles.

« Mesdames, messieurs les candidat-es à l’élection présidentielle, interpelle le rapport, Il y a urgence : le nombre de sans-domicile a bondi de 50 % entre 2001 et 2012 et a sans doute augmenté encore depuis ». Absent du débat électoral jusque-là, le logement vient peut-être de trouver une porte d'entrée dans la présidentielle.

→ À relire : Les propositions de la fondation Abbé Pierre contre la crise du logement

Partager :