Dans le rapport de la fondation Abbé Pierre sur le mal-logement présenté ce 31 janvier 2017, des pistes sont proposées pour tenter d'améliorer les choses. Pour diminuer le nombre de personnes mal logées, il faudrait, d'abord, produire chaque année, 150 000 habitations à loyers modérés. C'est ce qu'on appelle les HLM. Mais surtout, les loyers de ces nouveaux logements sociaux devraient être plus accessibles. Car de plus en plus, les allocations attribuées aux familles ne suffisent plus à payer le logement. Le parc social devient donc inadapté.
Autre proposition pour améliorer la situation en matière de mal-logement : mieux anticiper les expulsions. Elles ont en effet progressé d'un quart en 3 ans. La fondation Abbé Pierre recommande donc un suivi plus personnalisé et une aide à la gestion du budget pour les ménages les plus pauvres. Mais aussi, la fondation de lutte contre la précarité préconise de donner une seconde chance aux personnes expulsées en les relogeant.
Enfin, troisième proposition, améliorer le confort des habitations : 10% des logements français, soient 3 millions, connaissent des problèmes d'humidité, d'infiltration d'eau, ou de chauffage défectueux. Et le rapport souligne que cette lutte contre l'insalubrité aurait des effets économiques vertueux, notamment en permettant une réduction significative des dépenses de santé allouées aux plus mal logés.