La cristallerie Baccarat passe sous contrôle chinois

Après le voyagiste Club Méditerranée ou la griffe Sonia Rykiel, c'est une autre entreprise emblématique du luxe français qui passe sous contrôle chinois : Baccarat. La cristallerie lorraine fondée par le roi Louis XIV, il y a plus de 250 ans, est rachetée par le fonds d'investissement chinois FCC, qui veut développer la marque Baccarat à l'international.

Faire scintiller Baccarat aux quatre coins du globe, c'est l'ambition du chinois FCC qui prend le contrôle de la cristallerie française, ancien fleuron des champagnes Taittinger.

FCC dit vouloir maintenir toute la production haut de gamme, les articles de table, les objets de décoration et les bijoux à Baccarat, la ville de Lorraine qui a vu naître la manufacture de cristal en 1764, dans l'est de la France.

Daniela Ricardi est maintenue à la direction générale. Mais le nouveau propriétaire chinois du groupe entend développer le nombre de boutiques Baccarat dans le monde - une soixantaine seulement aujourd'hui - en misant sur le rebond du marché mondial du luxe prévu cette année, notamment en Asie, au Moyen-Orient et aux Etats-Unis.

FCC ne compte pas non plus se contenter de vendre des bijoux, des luminaires ou des coupes à champagne en cristal, quand bien même elles valent 2 500 euros pièce Il utilisera le prestige de la marque Baccarat pour d'autres secteurs du luxe, en priorité les hôtels.

En France, les 500 salariés sont prudents après le rachat du Chinois : « Ça ne peut pas être pire qu'avec Starwood et Catterton, les précédents propriétaires, estiment-ils. Ils n'ont rien fait pour développer la cristallerie ».

Partager :