Chine: un milliardaire, patron du Club Med français, «disparaît»

La « disparition » d’un milliardaire fait grand bruit en Chine. Le magazine Caixin, connu pour ses reportages d’investigation, rapporte que le conglomérat Fosun aurait perdu le contact avec son patron Guo Guangchang. Dans le classement de l’agence Bloomberg, Guo est la 17e personne la plus riche de Chine. Depuis janvier dernier, il est aussi le patron du Club Med français. A-t-il été arrêté, visé par une enquête pour corruption ?

Avec notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt

« Il faut rester proche de la politique, mais garder ses distances avec les hommes politiques », disait Guo Guangchang à ses employés. Aujourd’hui, cet homme discret de 48 ans pourrait être pris dans les filets d’une campagne anti-corruption menée à tambour battant par le pouvoir à Pékin.

Le magazine Caixin rapporte que le milliardaire a été emmené par la police à l’aéroport de Shanghai. Depuis il serait injoignable. « Il s’agit de rumeurs », se sont dépêchés de dire des responsables de Fosun, cités par le journal South China Morning Post, soucieux de voir les titres du groupe s’effondrer à la Bourse - comme cela a déjà été le cas en 2013, lorsque des rumeurs avait circulé sur une possible enquête visant Guo Guangchang. Cette fois, les titres de Fosun ont été suspendus à la Bourse de Shanghaï et celle de Hongkong.

« Investir est comme pratiquer l’art martial du Tai Chi », disait souvent ce milliardaire hors du commun, « le but n’est pas de frapper le premier, mais d’attendre pour frapper au beau moment ». Stratégie couronnée de succès, lorsque l’homme d’affaires a pu prendre le contrôle du groupe français Club Med, en janvier 2015. Stratégie dont Guo Guangchang pourrait avoir besoin pour se défendre face aux autorités chinoises.


Dernière minute : Le conglomérat Fosun International a déclaré ce vendredi dans un communqiué que son président Guo Guangchang coopérait avec les autorités dans le cadre d'une enquête.

Partager :