Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde
Ce genre de déclaration est extrêmement rare en Chine. Le communiqué est tombé ce mercredi matin, laconique : « En raison du surmenage, le vice-maire de Chongqing a dû prendre un congé thérapeutique ».
La nouvelle est tellement rare qu’elle a suscité une avalanche de commentaires sur le Net. D’autant qu’avant de disparaître, l’ancien flic de la « ville rouge » avait été amené à changer de poste la semaine dernière.
Le chef de la police, « héros » de la lutte contre les triades, étant reclassé à des fonctions moins prestigieuses dans cette mégalopole considérée comme la porte d’entrée du Far West chinois.
Mais où est donc Wang Lijun ? Certains ont alors conclu à la disgrâce, d’autres au contraire à un tremplin vers de plus hautes fonctions.
Puis mardi soir, rebondissement : le consulat américain de Chengdu -l’autre grande ville de l’ouest- se retrouve encerclé par la police. Le Web s’embrase : une voiture officielle aurait été aperçue devant le bâtiment : « C’est Wang Lijun qui aurait cherché à faire défection ! »
Une rumeur, qui si elle était confirmée, créerait à coup sûr une tempête diplomatique alors que le vice-président chinois Xi Jinping est attendu mardi 14 février à Washington.