Le Taïwanais Foxconn pourrait investir 7 milliards de dollars aux Etats-Unis

Le Taïwanais Foxconn envisage d'investir 7 milliards de dollars aux Etats-Unis dans la fabrication d'écrans plats. Une opération en partenariat avec le japonais SoftBank que Donald Trump avait salué lors de sa campagne électorale en liaison avec son programme « l'Amérique d'abord ».

Foxconn, numéro un mondial de la sous-traitance électronique, qui produit pour des marques comme Apple et Sony, envisage d'installer une usine de fabrication d'écrans plats aux Etats-Unis par le biais de sa filiale Sharp.

Le groupe taiwanais souligne qu'il n'y a aucune usine de fabrication d'écrans aux Etats-Unis, où il est déjà présent sur d'autres secteurs, alors que c'est là le deuxième marché mondial pour les télévisions.

Ménager la chèvre et le choux

Le PDG de Foxconn a toutefois précisé qu'il poursuivrait ses acticités en Chine, pays où il est l'un des premiers fournisseurs d'emplois. Le groupe taïwanais s'attache ainsi à maintenir l'équilibre entre la Chine et les Etats-Unis, face aux menaces du président américain Trump d'augmenter les droits de douane de produits venant de Chine, au nom de la défense de l'économie et l'emploi, sous le slogan « l'Amérique d'abord ».

Peu après son élection, Donald Trump avait présenté comme une victoire l'annonce par le géant japonais des telecoms Softbank d'un investissement de 50 milliards de dollars aux Etats-Unis permettant d'espérer la création de 50 000 emplois.

Partager :