Avec 1,75 milliard d'euros d'excédent des dépôts sur les retraits, le livret A d'épargne atteignait, fin 2016, 259,5 milliards d'euros d'encours. Pendant 2 ans, en 2014 et 2015, les épargnants découragés par un taux de rémunération peu attractif avaient mis ailleurs leurs économies.
Mais ce produit d'épargne, facilement disponible et défiscalisé, a repris des couleurs l'année dernière face à d'autres placements finalement pas beaucoup plus rémunérateurs et moins souples.
Le livret A a pourtant atteint son taux d'intérêt historiquement le plus bas à 0,75% et les montants déposés n'ont pas encore retrouvé le niveau d'avant la chute des taux d'intérêt.
Créé pour financer le logement social, le livret A est détenu par plus de 60 millions de personnes. Tous produits confondus, les Français épargnent en moyenne 3 000 euros par an, soit 14% de leurs revenus disponibles. Ce qui les place en 6e position des pays de l'OCDE derrière la Suisse, championne du monde, la Suède, la Norvège, l’Australie et l’Allemagne.