La France s'apprête à lancer la première «obligation verte»

Dès l'année prochaine, la France va lancer sa première « obligation verte » souveraine. L'annonce de cette opération porte sur plusieurs milliards d'euros. Le communiqué conjoint des ministères de l'Economie et l'Environnement est intervenu quarante-huit heures avant l'ouverture du G20 ce dimanche en Chine, dont l'une des thématiques majeures sera la finance verte. Une façon pour Paris de devancer Londres et Pékin, également intéressés par ce type d'investissements.

La France pourrait devenir le premier Etat à émettre des « obligations vertes » (également appelées green bonds). Encore frémissant il y a trois ans, ce financement connaît une forte croissance.

Jusqu'ici, l'emprunt destiné à financer la transition énergétique et la protection de l'environnement était émis exclusivement par les entreprises. Mais aujourd'hui, l'Etat français, lui-même, propose d'émettre des titres de dette sous forme « d'obligations vertes ». Objectif : lever jusqu'à 3 milliards d'euros par an sur les trois prochaines années.

Le gouvernement compte attirer des investisseurs publics et privés, de plus en plus séduits par les projets du développement durable, car ces derniers peuvent rapporter gros.

Dès le mois d'avril, lors de la quatrième conférence environnementale, François Hollande avait annoncé la couleur en invitant les banques publiques et les collectivités locales à se lancer sur ce marché prometteur. Le dispositif doit être présenté en Conseil des ministres le 28 septembre prochain.

La finance verte sera aussi présente à la COP 22, qui s'ouvre le 7 novembre prochain à Marrakech.

Partager :