France: les inégalités de patrimoine restent fortes

Bien qu'en légère diminution depuis 5 ans, les inégalités de patrimoine restent fortes en France, selon la dernière enquête de l'Insee. En 2015, la moitié des ménages français disposaient de plus de 158 000 euros de patrimoine financier, immobilier, professionnel, bijoux et oeuvres d'art. Mais 10% des Français disposaient de moins de 4 300 euros pour tout pactole.

La moitié des ménages français, avec 158 000 euros au moins de patrimoine, concentre 92% des avoirs totaux des ménages. Les 10% les plus riches disposent de plus de 600 000 euros de patrimoine ce qui représente la moitié du total. 1% des ménages français dépasse les 2 millions d'euros.

A l'autre bout de l'éventail, les 10% des ménages les moins dotés possèdent moins de 4 300 euros, en voiture et livret A. Ils détiennent ensemble 0,1% des avoirs totaux. Le patrimoine des Français consiste pour l'essentiel dans leur résidence principale qui représente jusqu'à 85% de leur fortune. Grâce à des taux d'intérêt bas, les jeunes ménages accèdent plus facilement à la propriété et se constituent donc plus tôt qu'avant un patrimoine.

En général, la pelote s'arrondit au fil des ans, jusqu'à 70 ans, âge à partir duquel le patrimoine commence à décroître. L'héritage demeure une source importante d'accroissement du capital : ceux qui ont hérité disposent d'un patrimoine jusqu'à 3 fois supérieur à ceux qui n'ont rien reçu par héritage.

Partager :