France: une baisse des impôts tant attendue mais moins importante que prévu

A huit mois de la prochaine présidentielle, retour sur cette promesse de François Hollande... Le geste fiscal annoncé en direction des classes moyennes devrait être moins important que prévu. Il ne devrait pas dépasser un milliard d’euros.

François Hollande avait envisagé, fin juin 2016, de baisser de deux milliards d’euros, les impôts des ménages. Mais, à l'époque, il tablait sur une prévision de croissance de 1,7% pour 2017. Finalement, cette prévision devrait être, plutôt, de l’ordre de 1,5%. Le Brexit est passé par là. Ce sera donc un milliard en moins.

La piste retenue par le gouvernement : une baisse forfaitaire de l’impôt sur les revenus de 2016. Cette baisse devrait prendre la forme d’une ristourne plutôt que de toucher au barême. Une somme dont le montant reste à déterminer, qui sera déduite des impôts des contribuables concernés. La décision finale doit intervenir jeudi, alors que les échéances du budget 2017 approchent.

Redonner du pouvoir d'achat

Qui devrait en bénéficier ? les classes moyennes et les ménages modestes. Objectif : redonner du pouvoir d'achat aux Français. Des contribuables qui ont subi une forte pression fiscale durant le quinquennat de François Hollande.

Selon l'Office français des conjonctures économiques (OFCE), les hausses d'impôts sur les ménages ont atteint 35 milliards d'euros entre 2012 et 2017, alors que la pression fiscale a reculé de 20 milliards pour les entreprises.

Partager :