La forte critique de Paul Krugman sur le ralliement de François Hollande à une politique de l'offre

Le virage de François Hollande vers une politique de relance de la croissance par l'offre, un changement qualifié de « social-démocrate » voire de « social-libéral » par ses détracteurs n'a pas échappé à Paul Krugman, prix Nobel d'économie 2008. Dans son blog publié sur le site du New York Times il dit tout le mal qu'il pense de cette « doctrine de droite ».

Dans son blog, Paul Krugman juge scandaleuse la façon dont François Hollande s'est finalement rallié à une politique de l'offre qui, selon le prix Nobel d'économie 2008 a perdu de sa crédibilité. Une théorie fallacieuse car, dit-il, « la France est bien pourvue en main d'oeuvre et en capital mais ils sont en partie inutilisés car c'est la demande qui est inadaptée ».

Une thèse anti-austérité de relance de la croissance par la demande, défendue de longue date par Paul Krugman. Lui, qui, en novembre 2013 défendait au contraire la France contre les agences de notation qui reprochaient au pays son manque de réformes structurelles.

Déception

En toute cohérence avec lui-même le prix Nobel affiche donc sa déception face à l'inflexion prise par le président de la République. François Hollande, dont il avait espéré lors de son accession à l'Elysée qu'il pourrait marquer une différence avec le reste de l'Europe.

Pour lui, c'est l'échec du centre-gauche français qui aurait dû réclamer avec acharnement un changement de cap après quatre ans d'austérité fiévreuse et néfaste en Europe.

Partager :