Avec notre envoyée spéciale à Tulle, Anissa El Jabri
Cette journée, c’était un petit peu « Circulez, il n’y a rien à voir ! ». La petite centaine de journalistes accrédités - le double par rapport à d’habitude -, des journalistes étrangers, allemands, anglais, américains, en ont été pour leurs frais : « C’était très ennuyeux », commentait pour sa chaîne de télévision le journaliste de la BBC.
Et c’était bien ce que voulait l’Elysée. Encore et toujours l’image d’un président à sa tâche, loin d’être perturbé par les questions de vie privée. François Hollande a donc toute la journée parlé élevage, aménagement du territoire... Le président a aussi redit qu’il n’était pas pour la suppression de tous les départements, contrairement au président de l’UMP Jean-François Copé.
De la politique donc, rien que de la politique et tant pis pour la spontanéité. Aucune rencontre avec les habitants de Tulle, François Hollande a fait tous ses déplacements en voiture, même pour 400 mètres.
Valérie Trierweiler a quitté l'hôpital
La première dame, Valérie Trierweiler a, elle, quitté ce samedi après-midi l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière où elle se trouvait depuis plus d'une semaine et se repose maintenant à la résidence de La Lanterne, a annoncé son cabinet. Elle a posté son premier message sur Twitter depuis les révélations de la presse people : « Merci du fond du cœur à tous ceux qui ont envoyé des messages de soutien et de rétablissement via Twitter, SMS ou courriels. Très touchée ».
► A (RE)ECOUTER : Le rôle des premières dames