Le rôle des premières dames

En France, depuis une semaine, il est très largement question de la relation amoureuse du président de la République avec l'actrice Julie Gayet à la suite des révélations du magazine Closer. Cela a parasité la grande conférence de presse organisée à l'Elysée pour donner un nouveau cap à l'action de François Hollande.La question a été posée : qui est la première dame de France, désormais ? Le statut de la première dame a été largement commenté. Y en a-t-il un ? Que se passe-t-il quand, comme pour François Hollande, il n'y a pas mariage ? Quel rôle, quelles atributions, quels financements ?

Avec :

  • Dyna Seng de la rédaction cambodgienne
  • Cintia Cardoso de la rédaction brésilienne
  • Lin Zuqiang de la rédaction chinoise
     

Rédaction chinoise :
Pour sauver les universités taiwanaises, le président Ma Ying-jeou veut plus d’étudiants chinois à Taiwan. Les universités à Taiwan vont du plus en plus être vides : 170 universités attendent 30 000 étudiants par an. Or, chaque année, il n’y que 28 000 bébés nés à Taiwan. Si, par miracle, ces 28 000 bébés vont tous à l’université, les facs taiwanaises manqueront encore de 2 000 étudiants.
Le menace est réelle : la fermeture envisageable de certaines parmi ces 170 universités, et le chômage de professeurs.

Rédaction brésilienne :
Au Brésil, depuis la fin de l’année dernière, l’Etat du Maranhão, au nord du pays, est confronté à une vague de violence sans précédant. Des autobus y ont été incendiés et il y règne un climat de terreur.

Rédaction cambodgienne :
Au Cambodge, une déclaration retient toutes les attentions, sucite des commentaires et provoque des polémiques, c'est celle du chef d'opposition affirmant qu'il est un allié de la Chine et non pas des Etats-Unis.

Partager :