C'est l'aboutissement de huit mois de discussions depuis l'ouverture des négociations exclusives avec DCNS. Le Français avait été préféré à ses rivaux allemands et japonais.
DCNS sera en charge du design, de la conception, de la maintenance et la formation des personnels. Ces 12 sous-marins, livrables à l'horizon 2030 sont des « shortfins barracudas ». Des dérivés de la nouvelle génération de sous-marins nucléaires barracuda, non encore construits puisque le premier exemplaire sera livré en 2019 à la marine française.
Les shortsfins sont destinés à remplacer les sous-marins conventionnels de type Collins, mis en service dans les années 1990 et qui ne doivent plus en théorie être utilisés après 2026. Les premiers travaux viennent de commencer chez DCNS à Cherbourg dans le nord-ouest de la France.
Seule la conception sera réalisée en France. La construction, elle, se fera à Adelaïde dans le sud de l'Australie. Un bâtiment DCNS-Australia y sera inauguré. 250 à 300 ingénieurs superviseront à terme la construction des sous-marins. En France, ce contrat devrait permettre de pérenniser entre 3 et 4000 emplois chez DCNS et ses sous-traitants.