Royaume-Uni: les principales mesures du premier budget post-Brexit

Cinq mois après le référendum par lequel les Britanniques ont décidé de quitter l'Union européenne, le nouveau gouvernement présente mercredi un budget rectificatif dont les grandes orientations ont été rendues publiques, dimanche 20 novembre 2016, par le Trésor britannique.

Plus de routes, moins d’austérité, telles sont les principales orientations de ce budget rectificatif d'automne. Un milliard et demi d'euros vont être investis dans les infrastructures routières. Cela répond à un besoin urgent, car les embouteillages coûtent chaque année l'équivalent de 15 milliards d'euros aux ménages britanniques.

Le nouveau gouvernement conservateur entend ainsi stimuler la croissance à long terme et la productivité, en prévision des possibles répercussions du Brexit sur l'économie de l'ile.

Par ailleurs, ce budget devrait desserrer quelque peu les contraintes liées à la réduction des déficits et assouplir les mesures d'austérité afin de mieux répartir les fruits de la croissance sur l'ensemble de la population. Cet axe, défini par la Première ministre Theresa May, peut laisser présager un allégement de la fiscalité en faveur des plus démunis.

Le budget présenté mercredi prochain aux députés fera également le point sur les prévisions du gouvernement en matière de croissance, cinq mois après la décision de sortie de l'Union européenne.

Partager :