Brexit: déjà des conséquences négatives sur l'économie du Royaume-Uni

La décision des Britanniques de quitter l'Union européenne a déjà des conséquences négatives sur l'économie du Royaume-Uni. Une étude réalisée depuis le 23 juin, date du référendum, conclut à une détérioration spectaculaire de l'activité des entreprises.

L'activité des entreprises britanniques est tombée en juillet à son plus bas niveau depuis 2009. Et ce renversement de tendance est attribué directement ou indirectement à la décision de quitter l'Union européenne.

Avant même que le Brexit soit effectif, les entreprises britanniques ont dès à présent eu à subir des annulations de commandes, l'absence de nouvelles commandes et le report de projets en cours. Il faudra encore attendre plusieurs semaines pour que les effets du référendum apparaissent dans les statistiques officielles, mais déjà les analystes se préparent à une période de fort ralentissement. Des économistes envisagent même la possibilité d’une récession, soit deux trimestres consécutifs de recul du PIB.

Seul point positif : la chute de la livre sterling a entrainé une augmentation des exportations en améliorant la compétitivité des produits britanniques en faisant baisser leur prix.

Par ailleurs, la banque d’Angleterre devrait prendre rapidement des mesures de soutien à l'économie pour permettre aux entreprises britanniques de passer le cap difficile du Brexit.

►A (re) lire Brexit: le FMI prédit des conséquences néfastes pour l’économie mondiale

Partager :