Selon le document publié par le Times, le gouvernement britannique aurait plus de 500 projets différents liés au Brexit. Des projets tellement difficiles à traiter dans un délai raisonnable qu'il devra embaucher jusqu'à 30 000 employés supplémentaires.
Le rapport rédigé par un consultant travaillant pour le gouvernement indique que Londres n'a pas encore une vision claire des futures négociations avec Bruxelles, ni un plan fixant ses priorités. Les divergences de vue sont encore bien présentes au sein de l'exécutif et chaque ministère travaille de son côté. Une situation qui serait due en grande partie au style de gouvernement de la Première ministre Theresa May.
Le gouvernement montre son unité
Interrogé par la BBC, le ministre des Transports Chris Grayling a déclaré qu'il ne savait pas d'où venait le document publié par le Times et que, de toute façon, il ne correspondait pas à son expérience personnelle de la préparation du Brexit. Selon lui, il s'agirait, contrairement à ce que le rapport affirme, d'un « effort d'équipe ».
Dans ce contexte, il faut souligner également les inquiétudes des milieux d'affaires britanniques. Selon le rapport du Times, ils font pression pour que dans les négociations sur le Brexit, le gouvernement de Londres tente de préserver avant tout l'emploi et les investissements.