Le premier discours du nouveau président fraîchement élu a largement participé à cet apaisement. Donald Trump a dès ses premiers mots appelé au rassemblement des Américains, divisés après deux années de campagne électorale.
A New York, pas d'affolement. A Wall Street, le Dow Jones était même en hausse à l'ouverture, et le dollar avait quelques couleurs face à l'euro après un début de séance difficile.
Les Bourses européennes ont également bien récupéré, et rattrapé le recul enregistré en début de journée. En Suisse comme à Paris, à Francfort, Moscou ou Londres, les marchés étaient dans le vert à la clôture.
Le seul à ne pas avoir résisté c'est le peso. La devise mexicaine a plongé à son plus bas historique face au dollar, dans la foulée de l'annonce de la victoire de Donald Trump. Il faut dire que le Mexique s'inquiète du devenir du traité de libre-échange entre le Mexique et les Etats-Unis, le candidat Trump ayant menacé de le renégocier.
Les marchés les investisseurs ont réussi à ne pas céder à la panique malgré toute l'incertitude que représente l'arrivée à la Maison Blanche de Donald Trump. Chacun va maintenant observer de près comment le nouveau président élu, milliardaire et homme d'affaires, mettra en place son programme économique.