Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a senti le besoin de qualifier l’alliance entre le Japon et les Etats-Unis d’« inébranlable », après la victoire de Donald Trump. Une déclaration qui laisse en fait entrevoir l’inquiétude de Shinzo Abe après l’élection du candidat républicain.
Durant toute la campagne électorale, Trump a mentionné plusieurs fois le Japon pour dire qu’il bénéficie de la protection des Etats-Unis et du parapluie nucléaire américain, sans en payer le prix.
Donald Trump semble pourtant ignorer que tous les frais de fonctionnement des bases américaines au Japon, les plus importantes en dehors des Etats-Unis, jusqu’à la dernière facture d’eau, de gaz et d’électricité sont prises en charge par le Japon.
Hausse du yen
Le Premier ministre japonais craint que le nouveau président élu ne remette en cause le traité de sécurité entre le Japon et les Etats-Unis voire même qu’il ne réduise la présence militaire américaine dans la région, pour le plus grand bénéfice de la Chine.
La bourse de Tokyo a cédé plus de 5% de sa valeur aujourd’hui et le yen s’est apprécié de 2,6% par rapport au dollar. Les marchés en Asie craignent qu’avec Donald Trump à la Maison Blanche, l’Amérique ne cède au protectionnisme.