« Ah vraiment ? Cela va me manquer. Je viens toutes les semaines », s'exclame une cliente anglaise. « Je venais chercher mes confitures, on va les regretter, on va être obligé d’aller en Angleterre pour les retrouver », ajoute un jeune homme.
Parce que si les petites culottes, les théières et les housses de couette Marks & Spencer ont leurs adeptes, l'habillement ou la maison de manière générale ne marche pas, ni en Grande-Bretagne ni à l'international.
Les sept magasins français concernés sont tous déficitaires et ils combinent justement vêtements et Christmas pudding. Car, ce qui plait, et ce depuis toujours, c'est, affirment certains clients « les scones, les muffins, tous ce qui est typiquement anglais ». Ou encore d’autres produits spécifiques à Marks & Spencer comme « le fromage, les yogourts, le thé, la baguette à l’ail, le fish and chips, les pancakes ou les refried beans ».
Le groupe se concentrera donc désormais sur l'épicerie et Marks & Spencer s'engage à accompagner les salariés travaillant dans les enseignes qui seront fermées courant 2017.