Du miel dans le parc des Ecrins (Alpes), de la vanille cultivée au parc national de La Réunion, le label Esprit parc national permet de valoriser des territoires protégés. Pour Ferdy Louisy, président des Parcs nationaux de France (PNF), « le fait d’avoir un label national, ça permet de mettre en confiance vos clients actuels et futurs. Et donc cette dimension-là qu’on a voulue pour montrer que chaque acteur économique a une importance dans l’économie nationale ».
Jean-Jacques Daubert, apiculteur, fait partie des 120 bénéficiaires. Cette marque Esprit parc national est une valeur ajoutée pour lui : « C’est vrai que me positionner aussi sur cette marque, ça me permet aussi de m'installer sur une image et surtout de me différencier un petit peu de la concurrence ».
Ce label arrive au bon moment pour Isabelle Lesire-Pizzuto. Elle gère des chambres d’hôtes dans le parc des Pyrénées : « Ça a concrétisé une démarche engagée depuis longtemps et j’espère qu’elle va amener à mon activité des fréquentations en plus. Ça légitime aussi cette démarche et ça me permet d’intervenir en tant qu’ambassadrice du parc auprès de ma clientèle, pour la sensibiliser aux éco-gestes et au respect de l’environnement ».
Prochaine étape pour les Parcs nationaux de France : étendre ce label à d’autres produits et à d’autres services.