France: le budget de la sécurité sociale devant le Conseil des ministres

En France, le gouvernement a présenté, ce mercredi matin 5 octobre, en Conseil des ministres le dernier projet de budget de la sécurité sociale du quinquennat. Un budget à l’équilibre si l’on en croit la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine, pour qui le trou de la sécu aura disparu d'ici à 2017.

C’est une première depuis 2001, lorsque le solde était encore positif, à 1,2 milliard d'euros. Le déficit du régime général a été ramené à plus de quatre milliards d’euros cette année. En 2010, il approchait les 25 milliards.

La Sécurité sociale recouvre quatre branches : la famille, avec les allocations familiales, les accidents du travail, la retraite et enfin la santé. C’est cette dernière branche qui pose problème. Elle est la plus déficitaire de toutes.

L’assurance maladie est en déficit de 2,6 milliards d’euros. Un déficit qui va se creuser avec l’augmentation du point d’indice de la fonction publique hospitalière et la hausse des tarifs des médecins libéraux. Pour en tenir compte, l’objectif de hausse des dépenses pour 2017 a été relevé de 1,75 à 2,1%.

Pour compenser, des mesures d'économies sont encore attendues des hôpitaux qui devront fournir plus d'efforts côté efficacité hospitalière et réduction des durées d'hospitalisation.

De nouvelles recettes sont également attendues. Parmi elles, les taxes instaurées sur l'industrie du tabac.

A (re) lire → Santé: les inégalités d'accès aux soins se creusent en France

Partager :