En quatre ans, les habitudes des lycéens ont sensiblement évolué. La cigarette est celle qui perd le plus de terrain. Son usage quotidien a diminué d'un quart entre 2011 et 2015. Le tabac recule sur tous les fronts, aussi bien chez les garçons que chez les filles, dans les filières générales et professionnelles.
La consommation d'alcool chez les jeunes fléchit elle aussi, mais moins que la cigarette. L'expérimentation de boisson alcoolisée est en légère baisse, passant de 93% en 2011 à 87% en 2015. A noter que les garçons qui en ont un usage régulier sont deux fois plus nombreux que les filles.
Enfin, l'usage de cannabis, lui, reste stable, tous sexes confondus. Son expérimentation concerne ainsi 44% des lycéens en 2015, contre 49% en 2011. Elle croît de moitié entre la seconde et la terminale, passant d'un tiers des élèves (35%) à plus de la moitié (54%).
Pour expliquer ces nouvelles tendances, l'étude évoque un changement de comportement des parents, notamment des nouvelles générations, sensibilisés eux aussi aux risques liés à l'alcool et au tabac.
Mais cela concerne plutôt les milieux socio-professionnels élevés. Chez les élèves des filières professionnelles, la consommation d'alcool et de tabac reste toujours plus élevée que chez ceux des filières générales.