Alstom: vers une commande de 16 TGV par l’Etat?

En France, le gouvernement devrait confirmer, mardi 4 octobre, des solutions pour voler au secours d'Alstom, menacé de fermeture d'ici à 2018 faute de commandes. L'Etat pourrait officialiser une commande de 16 TGV, selon le journal Le Monde, pour des liaisons intercités, lors d'une réunion sur place en présence du PDG du groupe, du secrétaire d'Etat à l'Industrie, d'élus locaux et de syndicats.

Avec notre envoyé spécial à Belfort,  Nicolas Champeaux

« Soutien aux Alst’hommes », lit-on sur la grande bâche au pied de la citadelle édifiée par Vauban, non loin de la statue de Denfert Rochereau qui a défendu la ville face aux Prusses. Le président François Hollande avait dit qu'il ferait tout pour sauver l'activité sur ce site historique qui construit des locomotives depuis 1879.

« Franchement, nous nous battons pour Alstom, quand il y a des manifestations, on est là. Nous espérons, fortement ! Il y a beaucoup d’industries qui s’en vont », explique Marie-Claude, animatrice culturelle.

« Cette entreprise a apporté quelque chose dans la région »

« C’est quand même 400 emplois. Dans toute la France ce n’est peut-être rien du tout, mais pendant des années cette entreprise a apporté quelque chose dans la région et dans le monde entier, car Alstom est connue dans le monde entier », explique Joanna.

Le grand-père de Jean-Louis était ingénieur à Alstom et ce dernier pense que l'Etat aurait dû agir plus tôt pour aider les fleurons français face à la concurrence. « On n’arrête pas de nous bassiner avec le patriotisme industriel et la SNCF commande des locomotives en Allemagne et la France commande des fusils en Allemagne, j’aimerais que l’on m’explique », affirme le petit-fils.

Préférant attendre avant de crier victoire, les syndicats ont maintenu leur appel à manifester ce matin.
 

Partager :