Pas moins d'un millier de soldats ont pris d'assaut un marché alimentaire de Maracaibo dans le nord-est du Venezuela, à la recherche de faits de contrebande ou de marché noir. 387 personnes ont été arrêtées lors de ce vaste coup de filet.
Au début du mois de septembre le président Maduro a nommé 18 militaires hauts gradés pour superviser la production, la distribution et la commercialisation des biens de première nécessité. Et cette descente est l'un des premiers effets de ce plan d'allure martiale destiné à d'enrayer la grogne sociale.
Maduro accuse ses opposants
En effet, 80% de la population souffre des pénuries de produits de première nécessité comme le riz, le sucre, les légumes, les produits d'hygiène et les médicaments. Une crise attribuée par le président Maduro à la guerre économique que lui livreraient les opposants au régime. Des opposants politiques qui appellent à un référendum de destitution du président.
Mais la grave crise économique qui sévit au Venezuela est largement liée au manque de devises pour financer les importations et à l'effondrement des cours du pétrole, principale ressource du pays.