Qui exerce actuellement la présidence du Mercosur ? Selon Caracas, c'est toujours le Venezuela. La ministre des Affaires étrangères refuse de reconnaitre la décision des quatre pays fondateurs du Mercosur, « contraire aux traités de l'organisation », a tweeté Delcy Rodriguez.
Ce mardi 13 septembre, l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay s'étaient mis d'accord pour assumer conjointement la présidence du Mercosur. Ils reprochent au Venezuela de ne pas respecter « les dispositions juridiques » de l'organisation sud-américaine.
En fait, selon le ministre des Affaires étrangères brésilien José Serra, le Venezuela n'est tout simplement pas un pays démocratique. Visiblement mal à l’aise avec cette formule, l’Uruguay – qui s’était abstenu lors du vote – a préféré qualifier le pays de « démocratie autoritaire ».
En tout cas, malgré ses divergences, le Mercosur a lancé un ultimatum au gouvernement vénézuélien : si d'ici le 1er décembre, il ne se conforme pas aux règles du bloc économique, le pays sera définitivement exclu.
A (re) lire → Crise de gouvernance au Mercosur autour de la présidence tournante du Venezuela