Selon l'économiste et spécialiste des pays émergents, Jean-Joseph Boilot, « Il y a, à l’intérieur de ce qui a été l’ensemble dit 'du tiers-monde', des petits pays qui se sentent un peu orphelins entre les grandes puissances : Etats-Unis, Chine, Inde, etc., parce qu’ils ne se sentent pas soutenus. Donc il va falloir être extraordinairement attentif malgré tout, à ce qui va sortir de ce sommet. Est-ce qu’ils vont réussir à former un pôle, qui sur un certain nombre de grandes questions internationales va faire entendre sa voix et que l’Inde n’écoute plus beaucoup, puisqu’elle est aujourd’hui assise à la table du festin ? ».
L'Inde, dont le Premier ministre d'alors Nehru participait en 1955 à la célèbre conférence de Bandung fondatrice du non-alignement, a changé de camp : lors des derniers sommets internationaux comme la COP 21 ou le G20 de Hangzou en Chine début septembre, elle a joué un rôle de premier plan.
En outre, selon Jean-Joseph Boilot, la confrontation entre les trois blocs : ensemble des pays en voie de développement, pays riches et bloc des pays de l' Est n'a plus lieu d'être. « Le fait d’ailleurs que le sommet soit au Venezuela n’est pas un signe anodin. Le Venezuela n’est pas véritablement non-aligné au sens traditionnel du terme. Donc c’est le signe, là, d’un enterrement du Mouvement des non-alignés qui n’existe plus ».
Rappelons que la conférence de Bandung réunissait les nouveaux pays indépendants d’Asie et d’Afrique avec pour objectif de lutter contre le colonialisme et faire en sorte que les nouveaux pays indépendants du tiers-monde se tiennent à égale distance des acteurs de la Guerre froide qu’étaient les Etats-Unis et l’Union soviétique.
Le Venezuela a pris samedi, à l'ouverture du sommet, la présidence pour trois ans du MNA. Le flambeau lui a été remis par le président iranien Hassan Rohani qui a souhaité que grâce à « l'effort et l'engagement des autorités vénézuéliennes », les Non-Alignés soient « renforcés ». Pourtant c'est un pays plongé en pleine crise politique et économique qui accueille cette rencontre dont le nombre précis de participants n'a pas été communiqué.
→ à (re)lire: La deuxième vie du Mouvement des non-alignés