L'Autriche et l'Espagne pourraient bien s'engouffrer dans la brèche ouverte par la Commission européenne. En effet, Bruxelles demande à Apple de rembourser 13 milliards d'euros que le géant américain aurait dû verser à l'Irlande, car il s’agirait d’avantages fiscaux indus.
Paradoxalement, l’Irlande a décidé de faire appel. Dublin préfère conserver son statut de paradis fiscal pour les grands groupes mondiaux plutôt que percevoir une somme qui représente tout de même 5% de son PIB.
Ce n’est pas le cas des autres pays européens. La Commission européenne a bien précisé que si un pays s'estimait lésé par le versement, en Irlande, d’impôts liés au profit de ventes effectuées sur son propre territoire, il pouvait demander une part du gâteau.
Tout en approuvant l'action de Bruxelles contre l'évasion fiscale, la France a fait savoir qu'elle ne réclamerait rien. Apple va mettre en œuvre tous les moyens juridiques pour éviter de payer et la bataille risque de durer. Mais la Commission européenne va présenter d'ici quelques semaines une directive censée encadrer, dans le futur, les divergences fiscales entre pays européens.