Après deux mois décevants, le chômage est reparti à la baisse. En juillet, en France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A, c'est-à-dire sans aucune activité, a diminué de 0,5 % soit 19 100 demandeurs de moins par rapport au mois de juin. Au total, la France comptabilise 3,5 millions de chômeurs.
Pour la quatrième fois depuis le début de l’année, cette baisse mensuelle concerne toutes les classes d’âge. Mais l’amélioration de la situation se poursuit surtout chez les jeunes. Le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans inscrits en catégorie A a ainsi diminué de 0,9 %.
Le président français s'est aussitôt emparé de cette bonne nouvelle. François Hollande a vanté les mérites du dispositif « Aide Embauche PME », une prime de 4 000 euros réservée aux entreprises et aux associations de moins de 250 salariés.
Reprise de la croissance
La croissance positive de ces derniers trimestres commence aussi à payer, relève l'économiste à l'OFCE, Bruno Ducoudré. « Il vaut mieux regarder ces chiffres-là sur six mois ou sur un an. Et son on les regarde sur un an, effectivement, on a une baisse notable, de 44 000 personnes inscrites en catégorie A en moins. Ce qui va expliquer cette baisse depuis un an, c’est tout d’abord la reprise de la croissance – on a eu trois bons trimestres de croissance – on a vu les reprises de créations d’emplois, qui sont liées à l’accélération de la croissance. »
Mais l'économiste estime, qu'au-delà de la reprise la croissance, les mesures qui ont été mises en place ont en effet joué un certain rôle : « C’est également lié aux politiques économiques qui sont menées : la poursuite de la montée en charge du CICE, les mesures pour favoriser les embauches dans les PME... Donc on voit que la croissance et les mesures qui ont été prises commencent vraiment à mordre sur le chômage, et pas uniquement sur le mois en cours. »
Record de demandeurs d'emploi en formation
Le chercheur nuance néanmoins, en rappellantque cette série coïncide avec la mise en place du plan de 500 000 formations supplémentaires ciblées sur les chômeurs les moins qualifiés et de longue durée. Or, en entrant en formation, les demandeurs d'emploi quittent les catégories A, B ou C de Pôle emploi, pour rejoindre la catégorie D, moins commentée.
Cette catégorie concerne les personnes non tenues d'accomplir des recherches actives emploi parce qu'elles sont en formation ou en congés maladie. Elle a atteint un niveau record en juillet, à 308.900 personnes, alors qu'elle n'avait jamais dépassé les 287.000 avant cette année. Ses effectifs ont grossi de 10,1 % sur le trimestre.
Le ministère a cependant réfuté tout lien entre la baisse du chômage et le plan 500 000 et veut y voir « une reprise globale de l'activité et des embauches ».