Au mois de juin le nombre d'inscrits à Pôle emploi dans la catégorie A, c'est-à-dire sans aucune activité, a augmenté de 0,2 %, soit 5 400 demandeurs d'emploi supplémentaires.
Pôle emploi relativise cette hausse, car dorénavant, l'organisme analyse également les chiffres sur trois mois. Ainsi, la hausse de 0,2 % de juin s'efface pour laisser apparaitre une baisse de 0,2 % des demandeurs d'emploi toujours dans la catégorie A sur les trois derniers mois.
La ministre du Travail Myriam El Khomri va même plus loin et compare les chiffres sur six mois. « La tendance reste clairement orientée à la baisse puisque, sur les six premiers mois de l’année, le nombre d’inscrits a diminué de 54 800. Cela fait deux trimestres consécutifs que le chômage baisse, ce qui ne s’était plus observé depuis début 2008 », souligne-t-elle.
Si sur un an, la même tendance s'observe avec une diminution de 0,7 % soit 24 600 chômeurs en moins, cette baisse ne fait pas oublier pour autant les 601 800 demandeurs d'emplois venus grossir les rangs depuis l'arrivée de François Hollande au pouvoir.