Juncker dément la levée des sanctions contre la Russie à Saint-Pétersbourg

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, est présent au Forum économique international de Saint-Pétersbourg. C'est la première fois depuis deux ans qu'un haut dirigeant de l'Union européenne effectue une visite officielle en Russie. Cette visite n'est pas du goût de tous les pays européens. Certains l'ont interprété comme le signal d'un allègement des sanctions à l'égard de la Russie. Mais Jean-Claude Juncker a fermement démenti cette perspective.

De notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne

Pour la première fois depuis l'imposition des sanctions, plusieurs personnalités européennes de haut rang sont présentes cette année au forum économique de Saint-Petersbourg, dont l'ancien président français Nicolas Sarkozy, qui s'est déclaré favorable à la levée des sanctions, et le Premier ministre italien Matteo Renzi, qui ne serait pas hostile à leur assouplissement.

Mais c'est surtout la présence du président de la Commission européenne qui a été considérée par les Russes comme un signal plein de promesses. Mais Jean-Claude Juncker, s'il a justifié sa présence par une volonté de dialogue, s'est également montré très ferme sur la question des sanctions : «La Russie est partie prenante des accords de Minsk. Elle les a signés, s'est engagée à les appliquer, comme les autres signataires. La prochaine étape est donc claire: l'application complète de l'accord, ni plus ni moins. C'est le seul moyen de commencer notre conversation et le seul moyen de lever les sanctions économiques imposées».

Et pour faire bonne mesure, il a rappellé que l'intégrité territoriale de l'Ukraine ne pouvait être ignorée, et que les actions de la Russie avaient ébranlé les principes mêmes de la sécurité de l'Europe. Jean-Claude Juncker a ainsi donné des gages aux pays européens tels que la Pologne ou les Pays Baltes, partisants d'une ligne de fermeté à l'égard de la Russie, et ceci à quelques semaines du vote sur le renouvellement des sanctions.

Partager :