Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne
Vladimir Poutine parle au cœur des Grecs en soulignant que la foi, la force spirituelle et le patriotisme ont permis aux deux peuples de surmonter les difficultés et de préserver leur identité. La date de son voyage n’a d’ailleurs pas été choisie au hasard puisqu’elle coïncide avec les célébrations des 1 000 ans de présence de moines russes dans les monastères du mont Athos. Il se rendra sur ce lieu sacré des orthodoxes, accompagné par le patriarche russe Cyrille et rencontrera l’archimandrite Jérémie âgé de 100 ans.
Tout cela n’est pas que du folklore. Le président russe rappelle les liens historiques et religieux entre la Grèce et la Russie pour faire passer un message en faveur du rapprochement avec l’Europe.
A quelques semaines de la date butoir pour le renouvellement des sanctions européennes contre la Russie, Vladimir Poutine plaide sa cause : « Nous croyons que nos relations avec l'Union européenne ne connaissent pas de problème qui ne puisse être résolu. » Il déclare vouloir construire un dialogue d’égal à égal sur le plus large éventail de questions, de la libéralisation du régime des visas à l’alliance énergétique. Les Russes insistent beaucoup sur l’alliance énergétique qu’ils appellent de leurs vœux, car elle est vitale pour leur économie.