Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne
Moscou appelle à un « régime de silence » de 72 heures dans deux régions proches de Damas : Daraya et la Ghouta Orientale, afin, dit le communiqué, de stabiliser la situation. Cet appel russe à une trêve intervient alors que Washington a demandé à Moscou de faire pression sur le régime syrien pour que cessent les bombardements à Alep et autour de Damas.
Parallèlement, le département d'Etat américain affirme avoir fait pression sur ses alliés parmi les groupes de rebelles pour qu’ils continuer de respecter cette cessation des hostilités.
Les menaces de la Russie
Serguei Kouralenko, directeur du centre de coordination russe en Syrie, a également de nouveau appelé l'opposition syrienne à se retirer des zones contrôlées par les jihadistes du Front Al-Nosra. Selon lui, les groupes armés présents dans la Ghouta Orientale et dans les faubourgs de Damas se sont regroupés et réarmés et se préparent désormais à passer à l'offensive. Il affirme également qu’Al-Nosra a assemblé 6 000 combattants afin de lancer un assaut d'ampleur contre la ville d’Alep.
La Russie menace de reprendre les bombardements sur les groupes rebelles dont elle estime qu’ils ne respectent pas le cessez-le-feu. La Russie a également proposé aux Etats-Unis de mener des frappes communes contre les groupes jihadistes, une proposition rejetée par Washington.