Syrie: Moscou réagit aux attentats meurtriers de l'EI à Jableh et Tartous

Le groupe Etat islamique a revendiqué les attaques sanglantes commises en Syrie à Tartous et Jableh, deux villes habitées en grande partie de Syriens alaouites, la communauté du président Bachar el-Assad. Moscou a aussitôt réagi en apportant son soutien à son allié syrien.

Avec notre correspondante à MoscouMuriel Pomponne

Vladimir Poutine a adressé ses condoléances au président Bachar el-Assad, soulignant que la Russie était aux côtés de son partenaire syrien dans la lutte contre le terrorisme.

A une question sur le renforcement éventuel du contingent russe en Syrie, le porte-parole du Kremlin a rappelé les propos du président Poutine, selon lesquels l'infrastructure des forces armées russes en Syrie permet une grande flexibilité. Pour Moscou, l'accroissement des activités terroristes confirme la nécessité de renforcer le processus de négociation, car il va de soi que ces attaques sanglantes visent à le faire échouer.

Moscou avait appelé en fin de semaine dernière à une offensive commune russo-américaine contre les groupes terroristes actifs. Une proposition rejetée par le Pentagone. Mais ce week-end, et pour la première fois depuis le cessez-le-feu du 27 février, l'aviation russe a mené des raids contre la ville d'Alep, afin de couper un axe vital pour la rébellion. Et Moscou a annoncé qu'à partir de ce mercredi, son aviation frappera les groupes rebelles qui ne respectent pas le cessez-le-feu.

Les Russes accusent notamment divers groupes de s'allier avec le Front Al-Nosra tout en se disant signataire du cessez-le-feu. Le ministre russe des Affaires étrangères a récemment mis en garde les mouvements d'opposition afin qu'ils prennent leur distance, y compris géographique, avec le Front al-Nosra.

A (RE)LIRE → Syrie: l’EI revendique sept attentats meurtiers visant la communauté alaouite

Partager :