Cisjordanie: Israël détruit à Khirbet Tana des constructions financées par l'UE

Le Premier ministre palestinien Rami Hamdallah a visité jeudi 12 mai la communauté bédouine de Khirbet Tana, dans le nord de la Cisjordanie. Ce village de 250 habitants a été détruit 4 fois depuis le début de l'année par l'armée israélienne qui estime que les constructions des habitants sont illégales. Problème : une partie de ses structures avaient été financée par l'Union européenne. Les ONG qui travaillent sur place appellent à des pressions politiques sur le gouvernement israélien pour que ces destructions cessent.

Avec notre correspondant à Khirbet Tana, Nicolas Ropert

Rami Hamdallah est interpellé par des vieilles femmes palestiniennes. Elles montrent avec colère et tristesse leur maison détruites par les bulldozers israéliens le mois dernier. Devant la presse, le Premier ministre palestinien apporte son soutien à ces Bédouins palestiniens : « Ces habitants ont subi 4 destructions cette année. Nous voulons dire aux Israéliens que tant qu'ils démolissent, nous reconstruirons. Cette notre terre ici et cette zone C, c'est le coeur de la Palestine ».

Depuis le début de l'année, l'armée israélienne a détruit plus de 500 structures palestiniennes installées en zone C soit déjà plus que le total de l'année précédente. Ce qui fait dire à Patricia Grillo, la responsable du plaidoyer de l'ONG française Première Urgence Internationale qu'une véritable campagne de destruction est en cours : « Cette école a été détruite plusieurs fois ces dernières années et c'est pourquoi cette école-là a été construite et financée par l'Union européenne. Et elle a encore été détruite. Donc, vous voyez, c'est répété, successif et sans fin»

Israël assure de son côté vouloir continuer ses démolitions de structures construites selon l'Etat hébreu dans l'illégalité. La zone C qui recouvre environ 60% de la Cisjordanie est sous contrôle militaire israélien. 

Partager :