Le contrat de vente porte sur 368 millions d'euros. Le groupe chinois Cosco Shipping Corporation achètera d'abord 51% du port du Pirée pour 280 millions d'euros. Cinq ans plus tard, il prendra 16% de plus pour 88 millions d'euros.
Mais cette vente du plus grand port maritime de Grèce suscite des polémiques. Des dockers notamment craignent pour leurs postes. Ils ont défilé dans les rues d'Athènes. Un mouvement de protestation qui a entraîné la fermeture de terminaux de conteneurs. De légères échauffourées ont éclaté entre forces de l'ordre et certains manifestants.
C'est la deuxième grande privatisation de l'année. En janvier dernier, la vente d'un complexe hôtelier de luxe, situé près d'Athènes, à un fonds d'investissement a apporté 400 millions d'euros. L'Etat devrait empocher environ 100 millions d'euros dans l'opération, le reste allant à la Banque nationale de Grèce.
L'armateur chinois qui signe ce contrat pour une partie du port du Pirée est déjà l'opérateur de l'un des terminaux du port depuis 2009. Le groupe investit 230 millions d'euros pour y construire un deuxième terminal.