Sans surprise, la Grèce a accepté l'offre améliorée du chinois Cosco, 368 millions d'euros, pour acquérir 67% du Pirée, un des plus grands ports de la Méditerranée pour le fret.
Cette acquisition valorise le Pirée à 437 millions d'euros au total. Cosco achètera d'abord 51%, puis 16% d'ici 5 ans. L'Etat grec sera actionnaire à 7% et le reste sera capitalisé en Bourse.
Si on ajoute les investissements et les revenus de cette concession, l'accord représente un total de 1 milliard d'euros. Concession parce que la société chinoise pourra exploiter le port jusqu'en 2052.
Le géant chinois du transport maritime a déjà acheté deux terminaux du Pirée en 2008. Son objectif: le transformer en un immense centre de transit entre l'Asie et l'Europe.
Cette vente ouvre la voie à la privatisation d'autres ports grecs, selon les analystes.
Mi-décembre, Athènes a conclu la cession de 14 aéroports régionaux à l'opérateur allemand Fraport.
Ainsi, l'Etat grec montre sa bonne foi pour obtenir la poursuite du versement des aides de la Troïka.