France: le chômage en baisse fin 2015 pour l'Insee, en hausse pour Pôle Emploi

L'année 2015 s'est terminée sur une note positive sur le front de l’emploi en métropole. Selon l'Institut national de la statistique et des études économiques, le taux de chômage est redescendu à 10% au quatrième trimestre. Ce chiffre est à contre-courant de ceux annoncés par Pôle Emploi.

Le chômage s’est établi à 10% de la population active en France métropolitaine et à 10,3% avec l’outre-mer fin 2015. Sur un an, la baisse en France est de 0,2%. Même si elle est minime, cette diminution coïncide avec la timide reprise de la croissance l’an dernier. Autre bonne nouvelle, la baisse a profité à toutes les classes d'âge mais surtout aux 15-24 ans.

Comme souvent, ces chiffres sont à contre-courant des statistiques de Pôle Emploi qui considère que le chômage a grimpé en 2015. La raison de cette différence, c'est que les deux organismes ne mesurent pas le taux de chômage de la même manière : Pôle Emploi recense les demandeurs d'emploi enregistrés sur ses listes. Et c'est à partir d'une enquête effectuée auprès de 110 000 personnes que l'Insee établit ses statistiques.

Des chiffres susceptibles de donner un peu d'air à François Hollande qui a conditionné sa candidature l’an prochain à une baisse «crédible» du chômage en 2016.

Partager :