La version papier de The Independent va disparaitre. C’est ce qu'a annoncé vendredi le propriétaire du quotidien britannique, Evgeny Lebedev. A partir du 26 mars plus d'exemplaire en kiosque, il sera désormais remplacé par une version 100% numérique.
Conséquence de ce changement : une centaine de journalistes devraient être licenciés et 65 autres reclassés au web ou chez I, le petit frère du quotidien.
Ce qui a poussé le groupe ESI Media à faire ce choix, c'est la chute libre des ventes du journal. Avec seulement 56 000 exemplaires vendus par jour, on est loin des 400 000 copies des années 90. Le groupe préfère désormais capitaliser sur les 58 millions de visiteurs uniques par mois du site.
The Independent est le premier à abandonner le papier, mais il risque de donner des idées à certains. Les quotidiens nationaux britanniques ont vu leur diffusion chuter d'un tiers ces cinq dernières années.
The Guardian prévoit de réduire ses dépenses de 20%. Le Telegraph, quant à lui, a commandé un rapport pour faire le point sur son avenir. Aujourd'hui, il reste douze quotidiens nationaux au Royaume-Uni, mais combien seront-ils dans cinq ans ?