#BackTheBBC: l’avenir de la BBC se joue-t-il sur Twitter?

La BBC, le service public de l'audiovisuel anglais, est menacé par des coupes budgétaires importantes demandées par le ministère de la Culture. Mais depuis quelques jours, un mouvement de soutien est apparu sur les réseaux sociaux.

De notre correspondante à Londres,

C’est une vraie vague de solidarité qui déferle, notamment sur Twitter. Des milliers de personnes utilisent le mot-clef #BackTheBBC pour démontrer leur soutien. Le plus surprenant est de voir que ce mouvement rassemble même des fans à l’étranger, avec des Américains, des Canadiens, des Espagnols et même des Allemands qui se manifestent pour rappeler que la BBC est une institution culturelle d'une grande valeur, y compris au niveau international.

Le #BBCMemories a aussi le vent en poupe. Des milliers d’internautes y font référence à leurs programmes favoris, qu’ils ne veulent pas voir disparaître. Ils racontent aussi leurs grands moments d’émotions devant le téléviseur, en particulier lors de compétitions sportives retransmises sur les chaines dédiées au sport.

Le gouvernement défend un système d'abonnement

Le ministre de la Culture, en charge du dossier, John Whittingdale, voudrait une réforme de fond sur la structure financière de la BBC. Il veut adjoindre au système de redevance un système d’abonnement et promeut une grille des programmes qui serait beaucoup moins couteuse.

Il y a donc un risque de voir certains programmes disparaître. Le ministre questionne aussi la nécessité de reconduire des émissions comme The Voice, pourtant extrêmement populaires, mais qui coutent très cher à produire sans pour autant détrôner la concurrence.

La BBC est déjà engagée dans un vaste plan d'économie de plus d’un milliard d'euros. La suppression de plus d'un millier d'emplois a été annoncée début juillet et près de 40 % de ses avoirs immobiliers ont été vendus. La BBC réduit aussi ses coûts administratifs et a cédé certains des droits télévisuels qu’elle détenait, notamment sur le sport, pour économiser plus 2 milliards d'euros par an.

Mobilisation des stars

La mobilisation ne se passe pas que sur Twitter. Des artistes britanniques se sont eux aussi mobilisés pour sauver l’institution et ont remis au Premier ministre David Cameron une lettre ouverte qui demande au gouvernement d’épargner la BBC de cette cure d’austérité. Des personnalités comme le cuisinier Jamie Oliver ou l’acteur Daniel Craig se sont joints au mouvement. Ils rappellent tous qu’une BBC affaiblie, c’est un Royaume-Uni affaibli et que le groupe médiatique est une institution très précieuse aux yeux des Anglais.

La romancière J. K. Rowling, l’auteure d’Harry Potter, s’est d’ailleurs transformée un peu en chef de file du mouvement. Elle est très active sur Twitter et retweete tous les messages de soutien.

 ► A voir : une publicité (en anglais) datant de 1986, défendant le principe de la redevance avec un kyrielle d'acteurs, parmi lesquels John Cleese, des Monthy Python.

Partager :