Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
L'avenir de la BBC inquiète. Le ministre de la Culture en charge du dossier sur l’avenir de la BBC, le conservateur John Whittingdale, est un critique de longue date de la suprématie dont bénéficie le groupe public.
Le ministre fait valoir que le paysage audiovisuel s’est métamorphosé en une décennie : les Britanniques qui avaient alors accès à cinq chaînes, peuvent maintenant en regarder pas moins de soixante-dix sans compter les programmes en ligne et à la demande.
Il souhaite une réforme de fond qui pourrait aboutir à réduire la taille de la BBC et à limiter ses programmes. Cela impliquerait la suppression de certaines radios et de certaines émissions pourtant extrêmement populaires comme « The Voice » ou encore la série Sherlock.
Le gouvernement veut aussi à long terme remettre en cause le financement du groupe et substituer à la redevance un système d’abonnement. Le ministre de la Culture avance néanmoins avec prudence et le ton du document présenté aux députés s’est avéré moins hostile que prévu.
Le cri du cœur lancé par de nombreuses personnalités pour protéger la « Beeb » à la veille de la publication de ce livre blanc a prouvé que beaucoup de Britanniques sont encore extrêmement attachés à cette institution qu’ils veulent populaire et non élitiste.