Rupert Murdoch prépare sa sortie, mais il n'abandonne pas encore les commandes de son empire. Son fils ainé, Lachlan, 43 ans, va devenir, à ses côtés, co-président exécutif de la société audiovisuelle 21st Century Fox. Son fils cadet, James, 42 ans, devient directeur général, chargé de la gestion au quotidien. Rupert Murdoch a déjà confié à un proche la direction générale du deuxième pôle de son empire, News Corp, conservant quand même la présidence.
La Fox, le fleuron de l'empire, est contrôlée à près de 40 % par la famille Murdoch. Elle regroupe les activités cinéma et télévision avec, entre autres, les studios de Hollywood, le bouquet américain de télévision Fox, la chaîne National Geographic. Total : 4,5 milliards de dollars de bénéfices pour un chiffre d'affaires de près de 32 milliards de dollars.
L'autre versant c'est News Corp, le pôle presse et édition, avec l'agence de presse Dow Jones, et une centaine de journaux dans le monde : des tabloïds en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, mais aussi des quotidiens de référence comme le Wall Street Journal et le Times de Londres. Et, dans l'édition, c’est HarperCollins, l’un des grands éditeurs mondiaux, et, depuis l’an dernier, l’éditeur de littérature à l’eau de rose Harlequin. Le groupe cherche aussi à se diversifier dans l’Internet avec des sites d’annonces immobilières.
Sucess story
L’empire Murdoch prend naissance avec un petit journal australien reçu en héritage. Il passe désormais par l’Australie, les Etats-Unis et l’Europe. En commençant par la Grande-Bretagne où il rachète successivement le News of the World et le Sun. Il s’attaque ensuite aux Etats-Unis où, en plus de titres de presse écrite, il oriente ses activités vers la télévision.
Aux Etats-Unis, le contrôle de certains médias est réservé aux citoyens américains. C’est la raison pour laquelle il demande la nationalité américaine en 1985. Mais en Grande-Bretagne éclate le scandale des écoutes illégales par des journalistes du News of the World. Rupert Murdoch ferme le journal et, en 2013, divise le groupe en deux entités : Fox et News Corp. La fortune de Rupert Murdoch, la 77e au monde, est évaluée à près de 13,5 milliards de dollars.