Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne
Le rétablissement observé en milieu d'année avec un dollar autour de 50 roubles et un euro autour de 55 roubles a fait long feu. A l’ouverture de la Bourse de Moscou, ce lundi matin, le dollar se situait à plus de 75 roubles, du jamais vu depuis 1998, tandis que l’euro était à 83 roubles, le même niveau que lors du krach de décembre 2014.
La Russie connaît une forte récession en raison de l'effondrement du marché des hydrocarbures qui constituent sa principale source de revenus, mais aussi à cause des sanctions occidentales qui limitent l'accès à l'argent sur les marchés internationaux. Le PIB s’est contracté de 3,8 % en 2015 avec une inflation de 12,9 %.
La plupart des analystes estiment que la Russie ne va pas sortir de la récession en 2016. Mais tout dépendra du cours du baril de brut qui est tombé à 32 dollars, contre 45 début décembre.
Pour faire face à l’inflation, la Banque centrale ne devrait pas baisser son taux directeur fixé à 11 %. Un taux qui ne permet pas l’accès au crédit, et handicape sérieusement les entreprises.
Le budget de l’Etat devra sans doute être également revu pour respecter la consigne présidentielle d’un déficit ne dépassant pas 3 % du PIB. Le gouvernement a déjà prévu de diminuer de 10 % le nombre de fonctionnaires à partir du 1er janvier 2016.