L’Ukraine refuse de rembourser une dette de 3 milliards à la Russie

L'Ukraine a officiellement refusé de rembourser une dette de trois milliards de dollars à la Russie. L'affaire va très certainement être portée par Moscou devant une cour arbitrale internationale, mais Kiev s'est déclarée prête à la bagarre judiciaire.

Si les bons comptes font les bons amis, les relations entre Kiev et Moscou ne sont pas près de se détendre. Trois milliards de dollars prêtés par la Russie en 2013 au régime ukrainien pro-russe, renversé quelques semaines après, arrivent à échéance dimanche 20 décembre, et l'Ukraine a déjà fait savoir qu'elle ne rembourserait pas cette dette.

Elle reproche à Moscou d’avoir refusé que soit appliquée à ce montant une décote de 20 % acceptée par ses autres créanciers. Le débat devrait se poursuivre devant une cour arbitrale internationale que la Russie menace de saisir. Mais cette pression n’inquiète pas Kiev.

Car l'essentiel pour l'Ukraine, dont l'économie est fortement perturbée par le conflit avec les séparatistes pro-russes, est de conserver de bonnes relations avec le Fonds monétaire international (FMI). Une bonne entente qui lui permet d'assurer la poursuite d’un plan d'assistance de 17,5 milliards de dollars.

Or, le FMI vient d'assouplir ses règles de fonctionnement et pourra désormais continuer à aider un pays en défaut vis-à-vis d'un autre Etat, à condition qu'il ait tenté de négocier. Refuser de rembourser la Russie est donc d’un effet limité, alors que l’Ukraine doit être exclue à partir du 1er janvier prochain de la zone de libre-échange avec la Russie.

Partager :